Cristiano Ronaldo, 34 ans, va bientôt entamer sa deuxième saison en Italie. La première a été positive même s'il espérait aller plus loin en Ligue des Champions. La star portugaise a accordé un entretien à la chaîne télévisée TVI. Quelques points abordés.
Le travail. "Je sais bien évidemment que le plus important c’est d’avoir du talent. Mais si vous remarquez bien, chez les athlètes des autres sports, les scientifiques ou les prix Nobel, tous sont de très grands travailleurs. J’aime copier les bons exemples, et pas seulement dans le sport. Tous ont un talent, mais ils ont surtout été de grands travailleurs."
La folie du mercato. "Aujourd’hui, on parie beaucoup sur le potentiel et l’industrie du football est différente. Je vais mettre le cas de João Félix à part (recruté par l’Atlético pour 120 millions. Aujourd’hui, n’importe quel joueur vaut 100 millions alors qu’il n’a pas fait ses preuves. C’est une folie. Un défenseur central, un gardien valent 70, 80 millions. Je ne suis pas d’accord."
La valeur de CR7. "Si j’avais 25 ans… Si un gardien vaut 75 millions, un joueur qui ferait ce que j’ai fait ces dernières années vaudrait trois ou quatre fois plus cher. Facile."
La retraite. "Je n'y pense pas encore; Peut-être que j'arrêterai la saison prochaine, peut-être que je continuerai jusqu'à 40 ou 41 ans. L'important et de jouir de chaque instant. J'ai un don fantastique et je veux en profiter encore un moment."
Le vote: Cristiano Ronaldo peut-il rester au sommet encore six ans?