Kevin De Bruyne a déjà délivré 49 assists en Premier League: un avec Chelsea, tous les autres pour le compte de Manchester City. Le cinquantième aurait même pu tomber le week-end dernier si Bernardo Silva s'était montré un peu plus adroit.
Contre Tottenham, De Bruyne a délivré 13 centres. Plus les coups-francs et les coups de coin. Jamais il n'avait fait aussi bien. Tous n'étaient pas bons mais deux se sont terminés en buts.
Depuis 2015, il a centré à 814 reprises. Seul Christian Eriksen fait presque aussi bien. Quarante pour cent de ses assists résultent de centres (sans compter les phases arrêtées) et 35 % de ses centres trouvent acquéreurs.
"Parfois, je vois le partenaire arriver. Parfois, c'est l'inverse: mon équipier va là où il sait que je vais déposer le ballon", dit-il dans Het Laatste Nieuws.
Gary Neville n'en revient pas. "Je ne suis pas vite impressionné par les individus mais De Bruyne me fascine", dit-il sur Sky Sports. "C'est la classe mondiale. Il me fait penser aux meilleurs passeurs que je connaisse: David Beckham et Steven Gerrard. Je pensais qu'on ne ferait plus des joueurs pareils"