Le Sporting d'Anderlecht a complètement manqué son début de saison, s'il on s'en tient aux résultats. Après quatre journées de championnat, les Bruxellois n'ont récolté que deux petits points. Le football proposé est parfois attrayant mais avec le calendrier qui s'annonce - Genk, Standard, Antwerp et Club de Bruges -, la situation devient compliquée.
Et comme il fallait s'y attendre, les critiques commencent à apparaître, notamment sur le rôle de Vincent Kompany en tant que joueur-entraîneur. Ses qualités sur le terrain sont incontestables mais ses différentes casquettes peuvent poser problème. "Kompany n'a-t-il pas mieux à faire que de s'occuper des remplacements? Pour moi il devrait se concentrer à 100% sur le match, s'assurer que des jeunes talents comme Kayembe, Sardella ou Dewaele remplissent leur rôle", explique Marc Degryse dans les colonnes de Het Laatste Nieuws.
De plus, cette double fonction pose d'autres problèmes. Alors que la trêve internationale pourrait servir à recadrer tout le monde et peaufiner les automatismes, Kompany sera probablement avec les Diables Rouges, sans parler de son match de gala avec Manchester City. "Vous avez des gens qui aiment être occupés, mais ils peuvent aussi être trop occupés. Kompany devrait commencer à y songer. Il y a des limites à tout. C'est juste un être humain, et bien sûr un excellent joueur de foot. Même si j'ai parfois le sentiment qu'il se prend pour Dieu, tout comme les supporters."