Stéphane Breda, consultant pour Sud Presse, a tenu à défendre les arbitres, fort critiqués ce weed-end. Il pense aussi que le penalty accordé à Courtrai était mérité.
"L’an dernier, on a dit que le VAR intervenait trop souvent. J’espère qu’on n’est pas en train de tout inverser, quand je vois que Wesley Alen, dans la camionnette, n’est pas intervenu vendredi à Bruges pour signaler le penalty évident de Koch sur Vormer, que M. Van Driessche, sur le terrain, aurait déjà dû voir. Par ailleurs, si le VAR est désormais confié à des referees en exercice, cela en oblige certains à officier par exemple le samedi sur la pelouse et le dimanche au VAR. Alors qu’on leur recommande de bien préparer leurs matches… Cela ne les aide pas ! Ce fut le cas pour M. Van Driessche ce week-end (sur la pelouse à Bruges et au VAR au Standard) et il a participé à deux mauvaises décisions, ne voyant pas non plus, devant son écran, le penalty énorme de Bokadi sur Osabutey, qui avait échappé à M. Laforge. Un week-end difficile pour lui, qui est souvent bon. »
Il est notamment revenu sur le penalty accordé à Courtrai et celui oublié pour une faute de Bokadi.
"J’ai dû le regarder plusieurs fois pour le voir, comme certainement le VAR : il y a bien faute de l’Anderlechtois Sandler sur Ajagun car il touche son pied. Le VAR (M. Verboomen) a bien fait de conforter M. Lambrechts. Pour revenir au match du Standard, où le but d’Amallah a été justement validé car Emond ne gênait pas le gardien, je ne comprends pas que Bokadi ait fini le match sans carte alors qu’il aurait dû recevoir une jaune en début de match, peut-être une autre si le penalty avait été sifflé, et sûrement une ensuite pour avoir écrasé le pied d’un adversaire… »."