Ils sont attendus à Anderlecht depuis un bout de temps. Meschack Elia était annoncé après la CAN et Arsène Zola devait être là pour la reprise des entraînements. Pourtant les deux jeunes Congolais ne sont toujours pas là suite à des papiers qui tardent à arriver.
Footrdc.com rapporte une interview de Sport Mag sur Kyondo Télévision dans laquelle Elia affirme qu'il a tout donné pour arracher ce transfert vers un club européen mais c’est surtout l’implication directe du président du TP Mazembe qui a tout changé. Sans cela, il ne serait peut-être pas recruté chez les Mauves.
"À la CAN, le président Moïse Katumbi m’a appelé pour me dire de faire une bonne compétition, et qu’il y aurait une récompense à la clé, j’ai pris cela avec beaucoup de sérieux, j’ai essayé de bien jouer. Voilà aujourd’hui, je peux dire que tout les efforts que j’ai conjugués au cours de la saison ont payé, et le président m’a aidé à avoir un club en Europe. Il m’a également donné sa bénédiction pour que je défende valablement le drapeau de la RDC à Anderlecht pourquoi pas l’écusson du TP Mazembe", a déclaré Elia.
Ceci dit, ce ne sera pas son premier test dans un club européen. Il avait déjà effectué des tests à Bursaspor et au Standard. Depuis, il a gagné en maturité et se sent prêt pour relever ce nouveau défi.