Le Zenit a payé 40 millions au FC Barcelone pour obtenir les services de Malcom et lors de son premier match, contre Krasnodar, celui-ci a déjà dû faire face à une banderole raciste émanant de ses propres supporters.
"Merci à la direction pour sa loyauté aux traditions", disait la banderole affichée à la Gazprom Arena.
L'info a fait le tour du monde, au point que la direction du Zenit, où jouent deux autres joueurs noirs (Douglas Santos et Wilmar Barrios) s'est cru obligée de faire une mise au point.
"Ce message est le fait d'un petit groupe d'individus et a été mal interprété, ce qui a donné lieu à des conclusions précipitées et non basées sur la réalité", dit-elle dans un communiqué. "Le Zenit a pour tradition d'engager les meilleurs joueurs, indépendamment de leur origine, de leur ethnie ou de leur nationalité. Il y a longtemps que le club soutient les initiatives de lutte contre le racisme, pour l'inclusion et l'égalité. Nous regrettons que les médias et d'autres clubs aient fait circuler de fausses informations et nous souhaiterions qu'ils vérifient les faits avant d'affirmer ou d'accuser."
Ce lundi matin, le journal russe Sport affirmait que le Zenit cherchait déjà à renvendre Malcom lors du mercato de janvier.