Le FC Bruges vit des heures chaudes. En pleine préparation pour le match de Coupe d'Europe face au Dynamo Kiev (mardi soir), il a vu débarquer Simon Mignolet. "Je n'avais pas demandé de gardien mais c'était une opportunité à saisir", dit Philippe Clement.
Depuis le départ de Matthew Ryan, en 2015, aucun gardien n'avait convaincu à Bruges. L'année du titre, en 2018, Ivan Leko en avait même aligné cinq.
Pour transférer Mignolet, Bruges a cassé sa tirelire mais Clement n'est pas supris. "On m'a bien entendu demandé mon avis. Il a fallu tenir compte de beaucoup de facteurs et les astres nous ont été favorables. Il a fallu aller très vite. Je n'avais pas demandé de gardien car j'ai confiance en Ethan Horvath qui peut encore beaucoup progresser. Mais les circonstances ont fait que... Simon était une opportunité et il fallait la saisir."
Mignolet sera qualifié pour le match de mardi soir contre le Dinamo Kiev. "Vais-je le titulariser? Tout est allé tellement vite, laissez-moi encore 24 heures pour décider. De toute façon, je ne donne jamais mon équipe la veille du match."
Que vont devenir Horvath et Letica? "Nous allons chercher la meilleure solution pour eux mais nous n'allons pas nous précipiter", dit Clement.
Contrairement à Kompany à Anderlecht, Mignolet n'aura pas deux fonctions à Bruges. "On n'en a pas parlé mais c'est toujours possible au fil du temps. Simon est intelligent et a beeaucoup de qualités, sur le terrain comme en dehors. Mais il est aussi super-professionnel et, pour le moment, il ne pense qu'à jouer. Il n'était pas facile pour lui de revenir de la Premier League en Belgique. Il avait d'autres possibilités, où il pouvait jouer et gagner plus d'argent. Mais il a opté pour Bruges car il est ambitieux. Donc, on ne va rien lui demander d'autres, ça risquerait de perturber son équilibre."
Dès qu'il a appris l'arrivée de Mignolet, dimanche soir, Clement a appelé Horvath. "J'ai voulu lui expliquer personnellement la situation. Je sais qu'il est déçu et je suis son entraîneur. Mais il a réagi avec beaucoup de professionnalisme et il l'a montré dès ce lundi à l'entraînement. J'ai joué 10 ans à Bruges. Pendant ce temps, le Club a acheté au moin dix défenseurs centraux mais je me suis batu pour ma place. Je laisse quelques jours à Ethan pour relativiser, je sais que je pourrai compter sur lui jusqu'au jour où il s'en ira."