La saison ne fait que commencer et Vincent Kompany est déjà pointé du doigt. Certains consultants qualifient sa philosophie et son approche de naïves et vont même jusqu'à aller contre les pronostics en avançant que le Diable rouge pourrait bien être le premier coach viré.
"Kompany a tout de suite dit clairement où il voulait aller. Il place la barre très haut pour Anderlecht en voulant obtenir des résultats avec un football offensif et attrayant", a expliqué Marc Degryse dans Het Laatste Nieuws. "Anderlecht a toujours opté pour la solution footballistique de l'arrière. En jouant avec cinq garçons de moins de 20 ans, il a choisi la voie la plus difficile. En plaçant la barre haute immédiatement, il sera en mesure de faire plus facilement ses choix. En jouant comme ça, on peut voir beaucoup plus vite si quelqu'un a le potentiel d'atteindre ce niveau."
"D'un autre côté, on peut également voir des joueurs qui se demandent s'ils seront un jour capables d'atteindre le niveau que Kompany vise. De cette façon, Kompany accélère le processus et il pourra prendre des décisions plus rapidement. L'astuce consiste maintenant à s'en tenir à cette ligne et à penser à long terme, même si les résultats ne suivent pas immédiatement."
"N'oublions pas qu'Anderlecht a également opté pour le football offensif sous Hein Vanhaezebrouck, mais qu'il a été mis à l'écart à cause de résultats insuffisants. Je pense que Kompany aura plus de crédit à cet égard. Comme j'ai pu le lire sur une banderole dans le stade, Kompany est le dieu d'Anderlecht."
Le vote: Vanhaezebrouck n'avait-il pas aussi bénéficié de beaucoup de crédit?