Coup de théâtre dans l'affaire Malines: la CBAS a rendu son verdict définitif le club ne pourra pas disputer la Coupe d'Europe. Cela risque fort de ne pas profiter au Standard, l'Antwerp et Gand. Au contraire, il y a une chance que la Belgique ne puisse envoyer que quatre clubs au lieu de cinq en Europe.
La fédération devait faire savoir à l'UEFA avant le 15 juillet quels clubs représenteront notre pays au cours de la saison 2019-2020. La décision de la CBAS est donc tombée le 17 juillet après la date limite. En d'autres termes, la Belgique pourrait ne pas être en mesure de désigner un remplaçant. A l'URBSFA, ils comptent maintenant sur la générosité de l'UEFA pour aligner une cinquième équipe. "Ce mercredi 17 juillet 2019, la Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport (CBAS) a imposé en outre comme sanction au FC Malines qu’il ne peut pas participer à une compétition européenne pour une durée d’une saison. L’URBSFA va informer l'UEFA et fera tout ce qui est en son pouvoir pour conserver les 5 tickets européens pour nos clubs belges. L’UEFA appliquera sa propre procédure disciplinaire", a communiqué la fédération.
Si l'UEFA se montre ferme, seuls Genk, le Club Bruges, le Standard et l'Antwerp représenteront la Belgique. Pour le moment, l'UEFA ne répond pas aux demandes des journalistes belges mais il semble bien que le Standard ne pourra pas accéder directement à la phase de poules et que l'Antwerp devra bien disputer son match du tour préliminaire jeudi prochain.