Malines reste en D1A. C'est la seule certitude qu'on a dans ce dossier. Il pourrait toutefois toujours être condamné à entamer le championnat avec des points de handicap et être privé de Coupe d'Europe. Sur ce dernier point, on devrait être fixé ce jeudi, sans quoi la Belgique pourrait perdre son cinquième ticket européen.
L'UEFA n'est pas la seule à attendre une réponse. L'Antwerp aimerait savoir s'il entre en action au deuxième ou au troisième tour préliminaire. Le Standard aussi: si Malines est condamné, il entrera directement dans les poules, avec une prime de 2,92 millions d'euros à la clef. Si Malines est blanchi, il lui faudra passer par le 3e tour préliminaire (8 et 15 août) et le barrage (22 et 29 août).
Selon les calculs de La Dernière Heure, il serait tête de série. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne serait pas en danger car il risque de rencontrer des adversaires comme les Glasgow Rangers, Utrecht, Sturm Graz, Bröndby, Trabzonspor, l’Austria Vienne, Hajduk Split, Trnava, Wolverhampton, le Spartak Moscou, l’AEK Athènes, Strasbourg, l’AZ Alkmaar ou Guimaraes.