Thomas Christiansen a été nommé entraîné de l'Union Saint-Gilloise. L'entraîneur danois aura la lourde tâche de succéder à Luka Elsner, parti à Amiens en Ligue 1. Il s'est exprimé au micro de la RTBF.
"Je connaissais déjà depuis longtemps le nom de l’Union St-Gilloise, car je suis un passionné de foot. Je ne connaissais pas tous les détails mais pour mon dossier de candidature, j’ai fait des recherches, et j’ai découvert que c’était un club de tradition plusieurs fois champion. Je suis aussi venu à Bruxelles il y a deux ans avec mon club chypriote d’Apoel Nicosie : nous avions été battus deux fois 1-0 par Anderlecht en 8e de finale de l’Europa League. Mais les dirigeants se sont aussi renseignés sur moi… et plutôt bien : ils m’ont appris sur moi des choses… que je ne savais pas moi-même !" (rires)
Le CV de Christiansen a séduit la direction bruxellois qui l'a élu parmi 300 candidats et après 15 auditions. Né d'une mère danoise et d'un père espagnol, il fait ses début de joueur à l'âge de 18 ans où il a côtoyé un certain Pep Guardiola...
"J’ai été éduqué dans la philosophie de Barcelone, et j’ai toujours cet ADN : mon premier maître était Johan Cruijff et je me suis aussi inspiré de la manière dont Guardiola a fait évoluer le tiki taka. À l’Union, je compte développer un jeu de possession et de circulation construit de l’arrière, même si le système du Barça n’est pas transposable tel quel : il faut s’adapter aux joueurs présents et au type de football local. J’ai aussi beaucoup d’admiration pour le jeu mobile prôné par Marcelo Bielsa, qui m’a succédé l’an passé à Leeds United en prolongeant mon travail."
Le carnet d'adresse de Christiansen ferait le bonheur de nombreux directeurs sportifs... "Pep Guardiola ? Oui, j’ai son numéro de téléphone. Ce n’est pas qu’on s’appelle souvent, mais ça arrive. Récemment, on s’est vus en Espagne pour un tournoi de golf pour coaches et anciens joueurs. L’année passée, Pep m’avait battu, mais cette année je l’ai devancé… et terminé 2e du tournoi : j’avais eu le temps d’améliorer mon handicap !" (rires)