Vincent Kompany s'est adressé avec confiance à la presse ce mardi lors de sa présentation en tant que joueur/entraîneur du Sporting d'Anderlecht. Vince le Prince a expliqué plus en détail l'influence de Pep Guardiola, une collaboration avec Manchester City et son nouveau rôle au sein du club. Kompany l'a fait en néerlandais, anglais et français. Il a même été applaudi à la fin de la conférence de presse.
Kompany a d'abord donné plus d'informations sur son choix. "La veille de la finale contre Watford, je suis entré chez Pep et j'ai dit que je quittais City. Je voulais dire 'merci' à Pep, parce qu'il m'a beaucoup appris. C'était le bon moment. Travailler avec lui, c'est comme aller à l'école pendant des années et soudainement débarquer à l'université. Il était capable d'expliquer les choses difficiles d'une manière simple. Je ne suis pas un Pep, je suis un bon élève."
Kompany confie que c'était le moment de retourner à Anderlecht, dans un rôle particulier. "Absolument, c'était la seule façon dont je voulais revenir. Cela va être différent de City ? L'écart n'est pas encore perceptible, il suffit de regarder les nombreux journalistes présents. Le matériel de base est là à Anderlecht, il y a beaucoup de savoir-faire au RSCA. Tous ceux qui me connaissent savent aussi que j'ai un plan d'action.
"J'ai 40 joueurs et nous allons voir ce qui va se passer. Mon rôle est d'améliorer les joueurs. Pour moi c'est le meilleur moment pour rejoindre Anderlecht et le meilleur moment pour changer les mentalités. Si Anderlecht n'avait pas été en crise, je ne serais certainement pas là."
Il y a beaucoup de doutes sur le double rôle de Kompany mais le Diable Rouge lui ne doute pas. "Joueur, entraîneur, ça ne change pas ma vision. J'ai toujours été occupé avec tellement plus de choses, les gens qui me connaissent bien le savent. Quand je jouais à City, j'étais aussi très occupé avec d'autres choses. Maintenant, ma préoccupation est l'avenir d'Anderlecht".
Kompany a évoqué l'équipe actuelle. "J'ai vu des opportunités. Si vous faites une bonne analyse, vous verrez que de nombreux talents sont sur le point d'éclore, d'autres l'ont déjà fait. Il y a aujourd'hui beaucoup de talent à Anderlecht. Le club a terminé sixième et nous devons être meilleurs que cinq équipes. C'est un grand écart. Mais avec quelques changements et améliorations, nous pouvons renverser la vapeur, j'en suis sûr."
On a également demandé à Kompany si Anderlecht deviendrait un club satellite de Manchester City. "Wow wow, club satellite. Un peu de respect (rires). Anderlecht est Anderlecht et est un institut de football. Mon réseau est City, celui de Marc est différent et celui de Michael aussi. J'aurai toujours un bon contact avec City, mais Anderlecht sera toujours Anderlecht."