Le mercato ouvre officiellement le 1er juillet mais les clubs sont déjà bien lancés à la recherche de joueurs appelés à renforcer leurs noyaux mais aussi à comment caser les éléments excédentaires. Footnews.be fait le point sur les principales opérations de marché.
Genk a trouvé un accord dimanche avec Brighton pour le transfert de Leandro Trossard sur la base de 20 millions. Il n’y aurait pas encore d’accord entre le club anglais et le Diable pour les modalités de son contrat. Genk a déjà le remplaçant, Theo Bongonda acheté à Zulte-Waregem pour un montant record entre clubs belges de 7 millions.
A Anderlecht, le dossier Michael Vlap joue au yo-yo. Alors qu'un accord semblait imminent, il y aurait de nouveau un souci: Heerenveen veut huit millions et la direction mauve a d'abord proposé cinq millions avant d'augmenter deux fois sa mise. 7 millions et ce sera bon? Le cas du latéral gauche iranien Milad Mohammadi a bien été pris en considération. Mais la décision ne devrait pas tomber avant le match amical face à l’Ajax (6 juillet). Cela vaut pour Sidney Sam, Apparemment, l'ex-international allemand n'a pas été taillé mais il n'a pas joué contre le RWDM pour des raisons d'assurance: il est toujours sous contrat avec Bochum. Vincent Janssen ne viendra pas en Belgique. Le Néerlandais préfère Schalke à Anderlecht et au Standard. Rayon départs, Josué Sa serait en route vers l'Olympiacos.
A Charleroi, Nicolas Penneteau est fin de contrat mais a un accord verbal avec la direction. Zajkov n'est plus lié au club à partir du 1er juillet. Karim Belhocine décidera s'il garde le Macédonien. Le jeune Thomas Wildemeersch va recevoir une proposition de contrat. Gabriele Angella est déjà retourné à l'Udinese. Trois joueurs prêtés un an: le défenseur central Biatoumoussoka à l’US Avranches (National), Le gardien Valentin Baume au RWDM (D1 Amateurs) et Paul-Arnold Garitason à l’US Boulogne (National).
Le Club Bruges va se séparer de pas mal de joueurs. Benoît Poulain, 31 ans, est cité en Turquie (Kayserispor) mais aussi à Nîmes et même au Cercle.
Cela bouge beaucoup au Standard. Samedi, le président Bruno Venanzi a annoncé l'arrivée de plusieurs joueurs pour cette semaine. Anthony Limbombe et l'arrière gauche français Nicolas Gavory étaient à l'Académie ce lundi. Le gardien serbe Vanja Milinkovic-Savic est cité avec insistance. Par contre, la piste menant à Omar El Kaddouri a été soudainement abandonnée. Kostas Laifis, qui aimerait franchir un palier, est dans le collimateur du Club Bruges, un concurrent direct. Le Standard préférera le céder à l'étranger. Valeriy Luchkevych a été vendu au FK Oleksandria, le club ukrainien auquel il avait été prêté. Les Rouches l'ont vendu à perte (300 000 euros alors qu'il l'a payé 1,2 million) mais ils toucheront 50 % sur la prochaine vente.
Le Cercle Bruges n'a plus de troisième gardien suite à la rechute de Miguel Van Damme (leucémie) et s'intéresse à Guillaume Hubert du Club Bruges et ex-Standard.
A L'ETRANGER
Le Celtic Glasgow s’intéresse à Boli Bolingoli, qui évolue au Rapid Vienne depuis qu'il a quitté le Club Bruges en 2017.
Divock Origi est dans le viseur du Betis Séville. Par contre, Liverpool n'a pas envie de se débarrasser de Simon Mignolet: il réclame 17 millions pour le gardien des Diables rouges.
Le vote: Charleroi doit-il prolonger Penneteau?