Les défenseurs polonais et espagnols ont eu fort à faire durant l’Euro U21 avec Dodi Lukabakio. Le Diablotin est fort techniquement, rapide et s’est avéré un joueur d’équipe exemplaire. « C’est ce dernier point qui est le plus important », a déclaré Lukebakio jeudi. "Je ne me préoccupe pas de mes prestations personnelles."
"Nous continuons à y croire", a expliqué l’ailier. "Les circonstances ne sont pas idéales, mais nous voulons dans tous les cas bien terminer cet Euro. Nous étions très déçus après le match hier, mais nous avons rapidement tourné la page. Il y a trois matchs dans cette phase de groupes. Tu veux les gagner. Cela ne nous a pas réussis jusqu’ici, mais nous avons encore une chance."
Lukebakio a mis l’intérêt de l’équipe au premier plan depuis le début du tournoi et a encore insisté là-dessus jeudi en conférence de presse. "Mes prestations personnelles ici ne sont pas importantes. Je joue volontiers sur le flanc, mais j’aime aussi être l’attaquant de point. Il n’y a que la victoire qui compte pour moi. J’ai essayé de faire de mon mieux les deux matchs. Le match contre la Pologne en particulier était un peu frustrant. Nous aurions dû tuer le match plus tôt, mais nous ne l’avons pas fait. Les Polonais ont joué de manière plus mature que nous. C’était difficile d’accepter cette défaite. Le match contre l’Espagne était complètement différent. Nous étions convaincus que c’était possible. Et c’était le cas. Mais à nouveau, nous n’avons pas pu obtenir un résultat."
Après une belle saison au Fortuna Düsseldorf, Lukebakio a poursuivi sur sa lancée à l’Euro. De quoi lui ouvrir la porte des Diables rouges ? "Jouer pour les Diables rouges, cela voudrait dire beaucoup. Chaque joueur aimerait faire partie de l’équipe nationale. Si tu réussis cela, c’est un rêve qui se réalise."
Après l’Euro, le Bruxellois retournera à Watford, l’équipe à laquelle il appartient et qui l’avait prêté à Düsseldorf. Lukebakio ne veut rien dire sur son avenir. "Spéculer là-dessus est embêtant. Nous sommes à l’Euro, il n’y a que ça qui compte. Bien sûr, c’est un choix important, il s’agit de mon avenir. Mais je ne veux pas en parler maintenant."