L’Italie a battu l’Espagne 3 buts à 1 dans le groupe A de l’Euro espoirs (U21), dimanche, à Bologne. Menée après l’ouverture du score de Ceballos (9e), l’Italie a renversé la situation grâce à Federico Chiesa (36e et 64e) et Lorenzo Pellegrini (82e). L’Italie est en tête du groupe avec la Pologne, qui a battu la Belgique (3-2) plus tôt dans la journée. Ce match, entre deux des favoris de la compétition, n’a pas tardé à s’emballer. À la 9e minute, Dani Ceballos envoyait une frappe enroulée des 25 mètres dans la lucarne de Meret.
L’Italie égalisait grâce à Federico Chiesa, l’un des six joueurs de l’effectif italien qui figuraient dans la sélection A de Roberto Mancini lors des deux matchs de qualification à l’Euro joués début juin. L’ailier de la Fiorentina débordait sur la gauche et surprenait le gardien Unai Simón au premier poteau (36e).
La deuxième mi-temps s’ouvrait par une occasion de chaque côté. Chiesa manquait de peu le cadre (50e) alors qu’Oyarzabal voyait Meret s’envoler sur une frappe de l’extérieur de la surface (55e).
Chiesa donnait l’avantage à l’Italie au terme d’une action confuse (64e). À la 82e minute, l’arbitre accordait, après l’intervention du VAR, un penalty pour une faute de Soler sur Pellegrini. Ce dernier, lui aussi membre de l’équipe A, se faisait justice lui-même : 3-1, score final.