Le Brésilien Leonardo est revenu au Paris SG comme directeur sportif, poste qu’il a déjà occupé de 2011 à 2013, a annoncé vendredi le club parisien. «Leonoard a marqué l’histoire de notre club», s’est félicité dans un communiqué Nasser Al-Khelaïfi, le président du club.
Leonardo, 49 ans, aura la lourde tâche de satisfaire lors du mercato estival les envies de l’entraîneur Thomas Tuchel, ce que son prédécesseur avait peiné à faire cette saison.
Populaire auprès des supporters, le nom de l’ancien international de la Seleçao était sur toutes les lèvres quelques jours à peine après son départ de l’AC Milan. Car l’ex-milieu de terrain parisien (saison 1996/97) a été l’un des grands artisans des débuts en fanfare du PSG version Qatar à partir de 2011.
«Leo» a réussi quelques coups retentissants, en attirant les pépites Marquinhos ou Marco Verratti, et surtout les stars Zlatan Ibrahimovic (parti depuis), Thiago Silva, et Edinson Cavani. Mieux, il avait réussi à convaincre l’un des grands entraîneurs de la planète, Carlo Ancelotti, de rallier un club aux ambitions élevées.