C'est le 25 et le 26 juin que la CBAS va examiner le dossier de falsification du match FC Malines - Waasland Beveren du 11 mars 2018. Le verdict tombera au plus tard le 30 juin.
La chambre d'appel de la Commission des Litiges a estimé que la corruption était établie. Elle a condamné Malines à la relégation en D1B avec un handicap de 12 points et l'a privé de Coupe d'Europe et de Croky Cup. Olivier Somers, Johan Timmermans et Thierry Steemans ont écopé de 10 ans de suspension. Le directeur sportif Stefaan Vanroy s'en est tiré avec 7 ans. Waasland Beveren a été acquitté, tout comme ses administrateurs Jozef Van Remoortel et Walther Clippeleyr. Olivier Swolfs a écopé d'un an de suspension et Dirk Huyck d'un an avec sursis.
Malines et ses quatre administrateurs ont interjeté appel. Ils sont soutenus par deux clubs de supporters et un supporter agissant à titre individuel.
Olivier Myny (acquitté), Dejan Veljkovic (10 ans de suspension), Walter Mortelmans (3 ans de suspension dont 2 avec sursis), Thomas Troch (3 ans de suspension dont 1 avec sursis) et Evert Maesschalck (acquitté) seront à nouveau entendu. Seul Mortelmans a fait appel.
Lokeren a fait appel et demande la relégation de Waasland Beveren. Il veut aussi prendre la place de Malines en 1A à la place du Beerschot. Tubize réclame la relégation de Malines en D1 amateurs.
Les débats auront lieu à huis clos. Le jugement est définitif mais les parties peuvent encore s'adresser au tribunal civil, même si ce n'est pas conforme au règlement de l'Union belge et de la Pro League.