Johan Walem se prépare à vivre une belle aventure à l'Euro avec les Diablotins et caresse l'espoir de décrocher la qualification pour les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. Vu sa fonction de coach des espoirs, il suit de près le championnat de Belgique et d'Anderlecht, le club dont il a porté le maillot pendant dix ans.
"Honnêtement, je ne comprends pas comment on a pu accepter une saison comme cela. Tu peux trouver toutes les excuses du monde, mais à un moment donné, tu dois jouer un minimum. Le club a quand même terminé 20 points derrière le champion", a analysé Walem dans La Meuse. "Ces dernières semaines, j’ai entendu qu’ils avaient fait du bon travail. Je peux rire? Il ne faut pas exagérer!"
"Le retour de Vincent Kompany c’est un très bel effet de communication. Grâce à cela, on ne parle plus du reste. Kompany est très intelligent, espérons que cela réussisse. Il fallait de toute façon un électrochoc. Je suis toujours très attaché à ce club. J’aurais bien aimé continuer d’y travailler, mais on ne m’appelle pas. Je n’ai peut-être pas l’ADN d’Anderlecht, car bien qu’on dise qu’il faut des anciens, on rappelle tout le monde… sauf moi."
Le vote: Anderlecht doit-il appeler Walem s'il est libre?