Le Standard s'est donc séparé d'Emilio Ferrera. A un certain moment, on a pensé qu'il pendrait la tête de l'Académie mais il n'en est rien. Pour des raisons familiales, il va se consacrer au développement de son propre centre de formation à Alost.
Selon Het Nieuwsblad, Ferrera reste actif au club car le Standard soutient son projet. L'entraîneur prépare depuis des mois sa propre académie de jeunes au complexe sportif Osbroek à Alost. Les entraîneurs qualifiés doivent - même sur un terrain synthétique - former des talents de U8 à U12. Si tout se passe comme prévu, le Standard soutiendra cette académie.
Il s'agit notamment d'éviter que les meilleurs clubs flamands s'approprient les jeunes joueurs du coin. Actuellement, le Standard attire actuellement trop peu de talents de Flandre Orientale, de Flandre Occidentale et du Brabant où Anderlecht, le Club Bruges et Gand ont la mainmise. Pour les contrer, le Standard veut donner aux joueurs la possibilité de le rejoindre tout en les laissant s'entraîner plus près de chez eux dans l'académie de Ferrera. A douze ans, les plus grandes espoirs passeront à Sclessin et iront à l'internat dans le Limbourg.
Le vote: Le plan va-t-il être mis en place?