La CAN débute le 21 juin en Egypte. La finale aura lieu le 19 juillet au Caire. Mais qui sont les favoris?
Chaque année, l'Egypte est citée. Elle détient le record de participations à la phase finale de la compétition (22) et le record de victoires (7), même si la dernière remonte à 2010. Elle peut compter sur Mohamed Salah, meilleur buteur ex æquo de Premier League et vainqueur de la Ligue des Champions. tout juste auréolé d’une Ligue des champions avec Liverpool. Elle joue aussi à domicile.
Le Sénégal est souvent cité mais il n'a jamais gagné. C'est la première nation africaine au classement FIFA (24) et son jeu est ultra-offensif. Il peut compter sur Kalidou Koulibaly, Keita Baldé, Idrissa Gana Gueye, Ismaïla Sarr, M’Baye Niang et surtout Sadio Mané, meilleur buteur ex æquo de Premier League.
Le Maroc possède, avec Younès Belhanda, Mehdi Benatia, Nordin Amrabat, Nabil Dirar, Hakim Ziyech, Achraf Hakimi, etc, un des plus belles équipes de son histoire. Il peut aussi compter sur Hervé Renard, qui a remporté la CAN avec la Zambie (2012) et la Côte d'Ivoire (2015). Il est cependant placé dans le groupe de la mort avec la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et la Namibie.
La Côte d'Ivoire a perdu Yaya Touré, Kolo Touré et Copa Barry… Quatre ans après leur dernier succès dans la compétition, les stars s'appellent désormais Serge Aurier, Éric Bailly, Wilfried Zaha ou Nicolas Pépé – joueur de l'année en Ligue 1.
LES OUTSIDERS
En 2017, l'Algérie a été éliminée au premier tour. Les Fennecs comptent sur Riyad Mahrez pour les emmener vers un deuxième titre.
Le Mali a remporté son groupe de qualification sans la moindre défaite, même pas face au Gabon. Il vise un premier titre.
Ca fait dix ans que le Ghana est dans le dernier carré mais il n'a jamais gagné. Reste à voir quelle sera l'ambiance dans l'équipe. L'attaquant vedette Asamoah Gyan avait claqué la porte de la sélection, déçu de ne plus en être le capitaine incontesté. Le président du pays, Nana Akufo-Addo, l’a finalement fait changer d’avis et il devra partager le leadership avec les deux frères Ayew, André et Jordan.
La Tunisie n'a pas raté une seule phase finale depuis 1994 et elle a gagné en 2004. Alain Giresse, le sélectionneur, vise le dernier carré.
Le Cameroun est moins brillant que d'habitude mais c'était déjà le cas en 2017 et il a gagné. En décembre 2018, l'organisation de la compétition lui a été retirée.