L'UEFA va faire pression pour obtenir changement radical dans les règles du jeu. La Fédération Européenne de Football demandera à la FIFA et à l'IFAB d'autoriser un changement supplémentaire en cas de commotion cérébrale.
Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, a révélé sur Sky Sports qu'à partir de 2021 un changement supplémentaire sera autorisé, ce qui réduira la pression sur le personnel médical. Pour l'instant, les médecins du club disposent toujours de trois minutes pour prendre une décision. La blessure à la tête de Jan Vertonghen lors du Tottenham Hotspur - Ajax a joué un rôle important.
"Après l'incident avec Vertonghen, j'avais peur qu'il se passe quelque chose", dit Ceferin. "C'est clair qu'il ne se sentait pas bien quand il est remonté sur le terrain, il aurait pu mourir. Nous allons en discuter avec la FIFA."
"Ça fait déjà une grande différence si vous avez dix minutes pour détecter une commotion cérébrale. Là, c'est de la folie. Et vous pourriez en mourir. S'il arrive quelque chose, on le regrettera pour toujours. Si nous aidons un joueur sur un million, cela en vaut déjà la peine".