Mardi dernier, six clubs néerlandais et quatre clubs belges ont décidé de relancer le projet d'une compétition commune. A cette différence près : les Pays-Bas sont désormais enclins à accepter l'idée.
Selon Het Laatste Nieuws, le sommet s'est tenu en secret au Philips Stadion du PSV à l'initiative des fédérations belge et néerlandaise de football. L'Ajax, le PSV, le Feyenoord, l'AZ, Vitesse et Utrecht étaient représentés du côté néerlandais. Anderlecht, le Club de Bruges, le Standard et Genk représentaient la Belgique. La Gantoise n'a pas pu être présent pour des raisons pratiques.
L'objectif est de créer une compétition transfrontalière avec dix clubs néerlandais et huit clubs belges. L'expansion du marché devrait générer plus d'argent pour les meilleurs clubs afin d'être plus compétitifs en Europe. Il a déjà été convenu de commander une étude de faisabilité pour vérifier les avantages et les inconvénients financiers. Les changements imminents en Ligue des champions - une formule avec quatre poules de huit clubs - pourraient accélérer les choses.