L'arbitrage belge ne va pas bien. Malgré le VAR (ou à cause de lui), les erreurs se sont multipliées cette saison. Pendant 5 mois, l'Anglais David Elleray a analysé le fonctionnement de l'arbitrage belge. Il a relevé pas moins de 160 points à améliorer et il a dressé un plan directeur.
Cela a aboutit à la mise hors-course du boss, Johan Verbist. Aujourd'hui, la fédération a présenté son nouveau plan. Un plan à trois, avec une femme au milieu...
Le département de l'arbitrage du football professionnel sera dirigé au quotidien par deux personnes: l'ex-arbitre français Bertrand Layec (directeur technique) et l'ex-arbitre féminine Stéphanie Forde (directrice opérationnelle). Ce duo rapporter au Professional Referee Board présidé par David Elleray et dont font partie Roberto Martinez et Peter Bossaert als vaste leden.
Frank De Bleeckere sera le porte-parole de ce groupe. Il tentera d'améliorer la communication de façon pro-active. Il sera également président du Royal Belgian FA Referee Committee, qui doit faire le lien entre l'arbitrage pro et l'arbitrage amateur.
Les meilleurs arbitres belges seront encadrés comme des athlètes. Ils seront entraînés et évalués et ils devront se battre pour garder leur place.
L'Union belge cherchera aussi davatnage de jeunes arbitres, qu'elle préparera mieux. Ils seront coachés par les semi-pros.