L'euphorie de l'arrivée de Vincent Kompany n'est pas encore retombée à Anderlecht mais les affaires courantes suivent leur cours. Et parmi celles-ci, il y a les dossiers pendant devant la commission des litiges.
La chambre d'appel de celle-ci a infligé une amende de 1000 euros au club bruxellois parce que ses supporters s'en sont pris à l'arbitre et au gardien brugeois, le 4 avril dernier. Ils ont aussi chanté: "Tous les boeren sont des homos."
L'arbitre Van Driessche s'est fait insulter: "Il est la pute du FC Bruges". Quant au gardien, Ethan Horvath, il s'est fait traiter "d'enculé et de fils de pute."
"Il est difficile de faire la différence entre ce qui est ludique et blessant", dit le procureur, Kris Wagner. "Je dois tenir compte du contexte spécifique de ce match mais ça ne justifie pas qu'on franchisse la norme. Même avec beaucoup d'humour, je ne peux pas considérer cela comme ludique."
Pour l'avocat d'Anderlecht, il n'y avait pas intention de discrimination. Il estime aussi que le club ne peut rien faire contre les chants. "De plus, certains matches delegate acceptent tout, d'autres n'acceptent rien. Il y a donc deux poids, deux mesures. Il faut quand même relativiser et ne pas priver le football de plaisir. "
Finalement la commission des litiges n'a pas puni Anderlecht pour "Tous les boerens sont des homos" mais bien pour les insultes à l'égard d'Horvath et de Van Driessche. Le Parquet exigeait 4000 euros mais le Sporting s'en sort avec 1000 euros.