En attendant le verdict du tribunal des entreprises en référé (23 mai), la chambre d'appel de la commission des litiges de l'Union belge procède ce samedi aux premières auditions dans l'affaire Malines.
Après les parties volontaires à la cause, les membres de la commission ont entendu Kris Luyckx, l'avocat de Veljkovic. Celui-ci ne peut s'exprimer personnellement car il est repenti devant la justice.
Luyckx a répété les arguments déjà évoqués ces dernières semaines: pour lui, son client doit être jugé séparément. Il affirme aussi que son client voulait bien collaborer avec la fédération en échange d'un statut de repenti mais celle-ci a refusé. "Seuls quatre policiers savent ce qu'il a dit à la justice jusqu'ici. L'affaire civile devrait être jugée en juin. Pourquoi ne pas attendre afin qu'il puisse alors dire toute la vérité. Peut-être que certains ne veulent pas l'entendre. J'ai entendu des moralisateurs d'un club (Lokeren, ndlr) mais des couleurs de celui-ci, c'est quand même le noir qui prédomine."
Luyckx veut-il ainsi faire comprendre que Lokeren a également essayé de tricher? "Nous avons aussi des choses intéressantes à dire à propos de Mouscron, même si le nom de ce club ne figure pas au dossier. Je comprends ceux qui pensent que certaines choses ne doivent pas éclater."
Enfin, il s'en prend aux entraîneurs: "Certains touchent de l'argent sur les transferts ou des primes s'ils alignent tel ou tel joueur. C'est de la corruption aussi mais nous ne pouvons pas en parler."
L'audience est actuellement suspendue pour cause de temps de midi.