Comme chaque semaine, Johan Verbist, le patron des arbitres, a analysé la prestation des arbitres et du VAR sur certaines phases décisives ayant émaillé le week-end.
On a beaucoup parlé de l'action sur laquelle Openda a fait 2-1 pour Bruges contre Genk. Fallait-il annuler ce but pour un coup de coude de Wesley à Aidoo, qui avait soi-disant la lèvre en sang et gonflée? Non, selon Verbist, ce but est bien valable.
Par contre, toujours selon Verbist, le VAR a commis deux erreurs. Il n'aurait pas dû accorder un penalty à Bruges pour l'intervention de Dewaest sur Openda, alors que l'arbitre avait laissé jouer. Une erreur qui n'a pas prêté à conséquence puisque Vanaken a tiré sur la transversale.
Le VAR n'aurait pas non plus dû annuler le but d'Osimhen sur penalty à Charleroi au Beerschot. "Osimhen botte un coup de pied de réparation. Il n'était pas clair si le ballon avait franchi la ligne ou non. L'arbitre assistant se tient sur la ligne et l'accorde. Comme il n'y a pas de preuve claire du contraire, la décision de l'arbitre assistant doit être étayée ici", a déclaré Verbist.
Enfin, le VAR a bien fait d'intervenir sur le coup de coude de Harbaoui lors du derby Zulte Waregem - Courtrai.