Le mercato n'est pas officiellement ouvert mais les clubs sont déjà bien lancés à la recherche de joueurs appelés à renforcer leurs noyaux mais aussi à comment caser les éléments excédentaires.
Footnews.be fait le point sur les principales opérations de marché.
Anderlecht est régulièrement confronté au retour de Lazar Markovic. Les nouvelles sont contradictoires parce que le Serbe a été proposé à plusieurs clubs belges dont Gand. Entre-temps, la direction est sortie de son silence: elle n'est pas contre un retour de Markovic mais elle attend l'arrivée du nouveau coach pour prendre une décision définitive. Par contre, elle ne traîne pas dans le dossier de Pavle Vagic, un ailier gauche suédois de Mjällby prêté par Malmö. Il est le capitaine des U19 de la Suède.
Le Club Bruges va ramener Rabbi Mwenda, 18 ans, en Belgique. Le milieu international U19 évoluait à ADO La Haye. Entre-temps, la direction a tranché pour Riley McGree, qui a été prêté à Melbourne City: le milieu, 20 ans, reviendra au Jan Breydel. Si le coach ne le reprend pas dans son noyau après le stage d'été, il sera casé mais dans un club belge ou européen.
Le Cercle Bruges serait sur le point d'enrôler Killian Overmeire, 33 ans, qui n'irait donc pas en D1B avec Lokeren.
Bien que sous contrat jusqu'en 2021, Sulayman Marreh va quitter Eupen pour Gand. Apparemment, la direction des Pandas trouverait correcte l'offre formulée par les Buffalos.
A L'ETRANGER
Dodi Lukebakio s'est relancé au Fortuna Düsseldorf à tel point qu'il intéresserait fortement l'Olympique Lyonnais. Des clubs allemands sont également à l'affût.
Charly Musonda continue à allonger sa série de contre performances. Blessé au genou, il n'a pas joué une seule minute à Vitesse. Un retour à Chelsea est exclu mais un nouveau prêt à Vitesse est dans l'air.
S'il quitte Naples, Dries Mertens mettra le cap hors d'Europe. Souvent cité en Chine, le Diable rouge a été approché par David Beckham. L'année dernière, le Britannique a fondé l'Inter Miami dont l'entrée en MLS est prévue en 2020.
Prêté par Monaco, Youri Tielemans a fait fort depuis son arrivée à Leicester. Plusieurs clubs anglais (Arsenal, Tottenham et Manchester United) se sont informés mais la direction des Foxes serait prête à franchir la barre de 50 millions pour le Diable rouge.
Toby Alderweireld n'est toujours pas fixé sur son avenir à Tottenham et il serait dans le collimateur d'Arsenal, qui est prêt à verser les 28 millions de la clause de rupture. Un transfert qui ferait du bruit vu l'antagonisme entre les deux clubs londoniens.