Malines a fait la fête jusqu'aux petites heures ce matin après sa victoire sur Gand en finale de la Coupe de Belgique. Mais à l'Union belge, c'est la soupe à la grimace: ce succès inattendu ne fait pas du tout les affaires de la fédération.
Le procès pour falsification de match, qui doit décider de l'attribution ou non de la licence à Malines, ne prendra pas fin avant fin juin. La chambre d'appel de la Comission des Litiges se prononcera sans doute peu après la dernière audience, le 28 mai, mais les parties impliquées pourront ensuite se pourvoir devant la CBAS, qui aura jusqu'au 30 juin pour rendre son verdict. Et ça, c'est tard.
Si Malines reçoit la licence européenne, il sera directement qualifié pour les poules de l'Europa League tandis que le vainqueur du match opposant le 4e des playoffs 1 au vainqueur des playoffs 2 devra passer par les tours préliminaires.
Par contre, si Malines n'a pas la licence, le 3e des playoffs 1 sera directement qualifié pour les poules, le 4e jouera le 3e tour préliminaire et le 5e disputera un barrage contre le vainueur des playoffs 2. Or, ce barrage aura déjà eu lieu le 26 mai entre le 4e des playoffs 1 et le vainqueur des playoffs 2.
La question intéresse fortement Anderlecht, Gand, l'Antwerp et le Standard, voire Bruges.
A l'Union belge, on n'a pas envie de modifier le calendrier. "Tant que le procès n'est pas terminé, les playoffs suivent leur cours normal", dit-ond. "Le 4e jouera donc contre le vainqueur des playoffs 2."
Autrement dit: l'Union belge a tout intérêt à ce que Malines soit blanchi.