Le mercato n'est pas officiellement ouvert mais les clubs sont déjà bien lancés à la recherche de joueurs appelés à renforcer leurs noyaux mais aussi à comment caser les éléments excédentaires.
Footnews.be fait le point sur les principales opérations de marché.
Anderlecht aura bien besoin d'un renfort par ligne. Pour consolider la défense, la direction mauve songerait à Thomas Vermaelen, qui sera libre dans quelques semaines. Ognjen Vranjes n'est pas encore parti à l'AEK Athènes, qui n'a pas les moyens de lui verser son salaire actuel. L'attaquant de Courtrai, Felipe Avenatti a affirmé qu'Anderlecht était intéressé par ses services tout comme le Standard. Les deux clubs sont également sur la piste de l'attaquant Ianis Hagi mais le fils du célèbre Gheorghe Hagi est également dans le collimateur de Genk, Séville, Galatasaray, FC Bâle et Gérone. Pour ce qui est du nouveau coach, Thierry Henry s'est proposé pour remplacer Fred Rutten mais sa candidature n'a pas été retenue: inexpérimenté et cher.
Le Standard va changer de cap la saison prochaine: il veut rajeunir ses cadres et espère se débarrasser de Mehdi Carcela et de Paul-José Mpoku. La direction a promis à Carcela de ne pas le bloquer en cas d'offre intéressante et lui permettre, à 29 ans, de signer un dernier gros contrat. Mais apparemment, l'ailier se sent bien à Sclessin et aimerait prolonger avec une augmentation salariale à la clé. Quant à Mpoku, il aimerait tenter une dernière aventure à l'étranger. Mais le duo est encore sus contrat pour deux ans.
Genk va perdre Joakim Maehle cet été et pour le remplacer, il songe à Odilon Kossounou, 18 ans, l'arrière central de Hammarby. L'Ivoirien est sous contrat avec le club suédois jusqu'en 2022.
A L'ETRANGER
Thorgan Hazard va quitter Mönchengladbach pour Borussia Dortmund. La nouvelle n'est pas neuve mais le Diable rouge a confié qu'il avait un accord avec le club d'Axel Witsel. Reste donc aux deux Borussia de trouver un terrain d'entente. Pou le moment 15 millions les séparent.
Romelu Lukaku est annoncé avec de plus en plus d'insistance en Italie (Juventus ou Inter?). Par contre, Dries Mertens quitterait la Serie A. Son contrat à Naples arrive à échéance en 2020 et pourrait donc partir gratuitement à ce moment-là.