Standard - Anderlecht: les auditions commencent ce jeudi
C'est ce jeudi à 13h30 que la chambre d'appel de la Commission des Litiges va se pencher pour la première fois sur l'affaire du match arrêté entre le Standard et Anderlecht. La procédure sera scindée en deux dossiers: sportif et disciplinaire. Anderlecht risque une amende de 5.000 euros, un match à huis clos et une déaite par forfait.
Trois juges vont entendre les dépositions du Standard, d'Anderlecht, de l'arbitre et du procureur fédéral. Ce dernier a décidé de poursuivre anderlecht sur base du rapport de l'arbitre et du délégué au match.
Sur base de l'article P1917 du règlement, le forfait semble inévitable. Les supporters du Standard ont certes aussi lancé des fumigènes mais à aucun moment le match n'a été arrêté à case d'eux.
L'article P1919 prévoit aussi un match à huis clos pour le club dont les supporters sont responsables de l'arrêt d'un match mais il n'évoque pas un éventuel sursis, total ou partiel. Une peine alternative pourrait également être proposée.
Il y a très peu de chances qu'une décision finale soit prise dès ce jeudi. Des témoins supplémentaires peuvent être auditionnés et l'audience peut être reportée. La procédure accélérée n'est pas de mise.
La sanction ne sera applicable que 15 jours après l'écoulement du délai d'appel devant la CBAS et Anderlecht a déjà laissé entendre qu'il y recourrait si on lui infligeait un match à huis clos car il n'a pas d'antécédent.
Par ailleurs, Anderlecht s'est déjà vu infliger une amende de 50.000 euros par la Pro League. Celle-ci doit être ratifiée par le Conseil d'Administration le 7 juin prochain, mais ce n'est qu'une formalité.