Si la Commission des Litiges suit l'avis de la Commission d'Enquête de l'Union Belge, le FC Malines et Waasland-Beveren évolueront tous les deux en Division 1B la saison prochaine. Mais les deux clubs n'entendent pas se laisser faire et ils vont invoquer un précédent.
"Selon le règlement fédéral, la relégation est impossible", dit même Dieter Penninckx, actionnaire principal du FC Malines, dans Het Laatste Nieuws. "Pour qu'un club soit relégué, il faut que la plainte soit introduite avant le 15 juin de la saison concernée, c'est à dire le 15 juin 2018. Plusieurs avocats nous l'ont confirmé."
Mais d'autres experts juridiques estiment que l'esprit du règlement parle du 15 juin de la saison au cours de laquelle l'affaire est découverte. De plus un délai de prescription de huit ans est clairement indiqué.
Waasland-Beveren et Malines invoqueront quoi qu'il en soit un précédent: en 1982, les joueurs du Standard avaient versé une somme d'argent à ceux de Waterschei afin que ceux-ci lèvent le pied lors du dernier match. Le Standard avait été champion et avait pu préparer sans blessés sa finale de Coupe des Vainqueurs de Coupe à Barcelone. L'affaire n'avait éclaté que deux ans plus tard.
Roger Petit (secrétaire général), Raymond Goethals (entraîneur) et plusieurs joueurs avaient été suspendus mais le Standard avait échappé à toute sanction. Nuance importante toutefois: à l'époque, c'étaient les individus qui avaient été mis en cause, pas le club.
Enfin, les clubs estiment que les enregistrements des appels téléphoniques ont été sortis de leur contexte: "On a tenu compte que des éléments à charge alors que des extraits prouvent notre innocence", disent-ils.
L'affaire sera mise à l'agenda le 30 mai, à la veille de la Coupe de Belgique. En cas de sanction, les clubs pourront s'adresser à la Cour Belge d'Arbitrage du Sport. L'Union belge veut que tout soit réglé pour le 30 juin mais les deux clubs pourraient encore s'adresser à la justice civile.