Le sélectionneur des U17 belges Bob Browaeys a dévoilé ce mardi sa sélection de 20 joueurs pour la phase finale de l'Euro U17 de football, qui se tiendra en Irlande du 3 au 19 mai. Il s'agit des 20 mêmes joueurs qui avaient assuré la qualification via le tour Elite.
Au tour Elite en Hongrie, les Belges, qui avaient déjà réalisé un neuf sur neuf contre la Moldavie (1-0), la Lettonie (5-0) et la Grèce (3-0) dans le groupe 12 en phase de poules, ont pris le dessus sur la Bosnie-Herzégovine (1-0), la Norvège (3-0) et la Hongrie (4-2).
Après cette série de six victoires consécutives, Bob Browaeys n'a pas modifié sa sélection, dont les joueurs les plus connus sont Jéremy Doku (RSC Anderlecht) et François Xavier Engolo (Standard).
Les U17 vont se retrouver le 30 avril au Centre national du football de Tubize. A l'Euro, la Belgique, qualifiée pour la 4e fois en cinq ans, a été versée dans le groupe A avec l'Irlande, la Tchéquie et la Grèce.
Les Belges débuteront leur Euro le 3 mai face aux Tchèques. Suivront les matches contre la Grèce le 6 mai et l'Irlande le 9 mai.
L'objectif avoué de la formation de Bob Browaeys est d'atteindre les demi-finales et ainsi d'empocher un ticket pour le Mondial au Brésil, prévu du 4 au 26 novembre. Pour y parvenir, il faudra terminer à une des deux premières places du groupe A et ensuite remporter son quart de finale. Le dernier moyen de disputer le mondial brésilien est de remporter le match de barrage entre les deux meilleurs quart de finalistes éliminés.
L'an dernier en Angleterre, les U17 avaient atteint les demi-finales, comme en 2015, lorsqu'ils étaient ensuite montés sur le podium du mondial au Chili.
La sélection
Gardiens (2) : Maarten Vandevoordt (KRC Genk), Senne Lammens (FC Bruges)
Défenseurs (5) : Yunus Bahadir (KRC Genk), Killian Sardella (RSC Anderlecht), Ibe Hautekiet (FC Bruges), Rob Nizet (RSC Anderlecht), Hugo Siquet (Standard)
Milieux (9) : Marco Kana (RSC Anderlecht), Tibo Persyn (Inter Milan/Ita), Wouter George (La Gantoise), François Xavier Engolo (Standard), Mathias De Wolf (FC Bruges), Jérémy Landu (Standard), Ameen Al-Dakhil (Standard), Samuel Asoma (FC Bruges), Anouar Ait El Hadj (RSC Anderlecht)
Attaquants (4) : Jéremy Doku (RSC Anderlecht), Chris Kalulika (RSC Anderlecht), Franck Idumbo-Muzambo (La Gantoise), Thibo Baeten (FC Bruges)