Marc Coucke a décidé de démissionner directement de la présidence de la Pro League. Un départ qui pose questions.
"J'ai averti Pierre François", dit Coucke. "Mon mandat me prend beaucoup de temps et d'énergie. Je préfère donner la priorité à Anderlecht, où il y a plus de travail que je le pensais. De plus, je trouve qu'il y a trop souvent conflit d'intérêt. Imaginez qu'Anderlecht termine cinquième des playoffs 1 et que Malines gagne la coupe: je devrais décider si Malines est puni ou non dans le cadre de l'Opération Mains Propres et cela aurait une incidence sur la présence d'Anderlecht en Coupe d'Europe. Ce n'est pas possible. J'aimerais donc que mon successeur soit indépendant."
Cette démission arrive au moment où la Pro League doit décider de la réforme du championnat. Or, c'est Coucke qui avait rencontré les clubs pour prendre des informations. Il devait les résumer et faire des propositions concrètes. "Personne d'autre que lui n'est au courant, même pas Pierre François", dit une source anonyme dans Het Laatste Nieuws. Or, une décision doit être prise pour le mois de juin.
L'argument du conflit d'intérêts n'est pas accepté non plus. "Comme s'il n'avait pas pu penser à cela avant", dit la même source.
Le prochain conseil d'administration de la Pro League doit avoir lieu le 24 avril.