Mouscron s'est vu octroyer mercredi sa licence pro et évoluera donc en D1A la saison prochaine tout comme l'Antwerp, Saint-Trond, le Cercle Bruges et Ostende.
En fait, le parquet fédéral menait depuis un certain temps une enquête pour contrefaçon, utilisation et fraude via des sociétés étrangères afin de cacher que le club était sous le contrôle de l'agent de joueurs Pini Zahavi. Mouscron était également soupçonné d'avoir soumis de faux documents à la CBAS dans le cadre de la demande de licence la saison dernière. D'abord refusée, cette demande a quand même été obtenue en appel. Le parquet fédéral a voulu vérifier si Mouscron est resté en D1 grâce à des manoeuvres irrégulières.
D'autre part, Mouscron est soupçonné d'être financé illégalement par des sociétés off-shore. A la mi-novembre 2018, la justice a effectué des perquisitions auprès du club, de certains de ses directeurs, de la fédération et de la CBAS. Après analyse, les enquêteurs et la CTIF (Cellule de traitement de l'information financière) ont déclaré que sur le compte du club figuraient des sommes d'argent considérables, qui ont été immédiatement transférées sur des comptes dans des paradis fiscaux. Mouscron a été placé sous administration provisoire et un juge d'instruction de Bruxelles a saisi certains comptes. Cet argent ne pouvant pas être utilisé pour l'instant, la licence semblait en péril car la santé financière du club est l'une des conditions les plus importantes pour l'obtention de la licence.
Finalement, Mouscron pourra bien jouer en D1 A pour la sixième année consécutive. L'Antwerp, Saint-Trond, le Cercle Bruges et Ostende ont obtenu leur licence belge ainsi que leur licence européenne.