Il a suffi que Thorgan Hazard dise qu'il voulait partir pour que Mönchengladbach lui ouvre la porte. Ce qui ne veut pas dire que le club allemand le vendra là où il veut aller (Dortmund) si d'autres clubs se montrent plus généreux. Mais au moins, ça discute. Eden va désormais appliquer la même tactique.
Il a en effet fait savoir à Chelsea que, même s'il ne devait pas aller au Real Madrid, il ne prolongerait pas son contrat chez les Blues, qui expire la saison prochaine. Et qu'il était donc prêt à partir gratuitement dans un an.
Qui en profiterait alors? Peut-être pas le Real, qui chosira probablement quelqu'un d'autre cet été si Hazard ne vient pas, mais un autre club anglais. Car Eden reste ambitieux. Or, Pep Guardiola l'adore. Et si City n'a jamais fait d'offre à Chelsea, c'est parce qu'il sait que les Blues ne le laisseront jamais partir à la concurrence. "Ca n'arrivera jamais", disait Guardiola en décembre. "Mais allumez la télé et vous verrez que c'est un des meilleurs joueurs du monde."
En attendant, Eden démontre son professionalisme en jouant le jeu avec Chelsea jusqu'au bout. Cette saison, il a inscrit 16 buts et délivré 12 assists, ce qui veut dire qu'il a un pied dans 49 % des buts de son équipe. Et s'il qualifie le club pour la Ligue des Champions, il contribuera à faire rentrer 40 millions d'euros dans les caisses. Peut-on le décompter du prix de transfert.a