Après Malines, un autre club belge s'est vu infliger un match à huis clos avec sursis. Il s'agit du Beerschot Wilrijk, également condamné à 5.000 euros d'amende en raison du comportement de ses supporters lors de la finale de Proximus League au FC Malines.
Le procureur fédéral Kris Wagner poursuivait le club sur base du rapport de l'arbitre et du match delegate, qui avaient écrit que les supporters s'étaient mutuellement jeté des objets, dont du matériel pyrotechnique. Des fusées venues du bloc visiteur avaient atterri sur le terrain. Le speaker avait demandé aux supporters de se calmer mais après le but de Storm, cela avait été pire et l'arbitre avait dû arrêter le match pendant près d'un quart d'heure, la sécurité des joueurs n'étant plus assurée.
La commission des litiges souligne les mesures prises par le Beerschot pour sensibiliser ses supporters mais elle veut appliquer la tolérance zéro. "Le club doit encore fournir plus d'efforts afin que la pyrotechnie disparaissent pour de bons des stades belges."
"De plus, le Beerschot a de gros antécédents. Les choses ne s'améliorent pas et il faut une grosse punition. Vu l'usage multiple de matériel pyrotechnique comme arme, nous estimons qu'un match à huis clos avec sursis éventuel est approprié."
Le procureur réclamait un match sans sursis mais au moindre incident jusqu'au 17 avril 2020, le sursis tombera.
La semaine dernière, le FC Malines s'était vu infliger une sanction identique pour le même match.