Le mercato d'été 2018 d'Anderlecht a tout simplement été catastrophique. Selon Hein Vanhaezebrouck la raison est simple: Marc Coucke s'est trop immiscé dans le sportif. Le coach n'a même pas eu la moitié des joueurs souhaités.
Vanhaezebrouck voulait un attaquant de haut niveau, un jeune attaquant de pointe qui marque facilement, un numéro 10 et un défenseur qui pouvait s'intégrer immédiatement. Il n'a eu qu'un seul de ces quatre profils, Landry Dimata. "Le top buteur n'est pas venu. Et le meneur de jeu non plus. Nous pouvions récupérer Sofiane Hanni, mais parce que certains supporters n'étaient pas pour Hanni, ils n'ont pas osé le ramener", a affirmé Vanhaezebrouck dans Het Laatste Nieuws.
Le coach réfute également la version selon laquelle il se serait opposé au retour de Dieumerci Mbokani. "Le dossier Mbokani était sur la table. Mais il y a des gens à Anderlecht qui le connaissent mieux que moi, et qui ont dit: -Si tu prends Mbokani, tu dois mettre toute une armée autour de lui - cellule sociale, etc... Sinon, tu n'obtiendras rien d'autre que de la misère. J'ai écouté le conseil de ces gens: -Si c'est comme ça, tu ne dois pas faire ça."
"Soudain, le président voulait Zakaria Bakkali - il pensait que ça sonnait bien, probablement.Il a dit: -Ici, vous avez votre numéro 10. Je trouvais Bakkali bon, sauf que ce garçon a joué cinq matches au cours des cinq dernières années. Avec Bakkali, il fallait d'abord plusieurs mois avant d'aller au combat. Mais ils s'attendaient à ce que ce garçon fasse la différence tout de suite."
Le vote: Anderlecht aurait-il dû ramener Hanni?