La saison d'Olivier Deschacht est déjà terminée. L'ancien joueur d'Anderlecht va officier en tant que consultant spécial pour la Dernière / Heure Les Sports. Ce lundi, il évoqué la lourde défaite du Sporting à Genk.
Il a dans un premier temps évoqué la tactique mise en place par Fred Rutten. "Ce qui m’a d’emblée frappé, c’était la tâche impossible de Sven Kums. Il devait tout faire seul dans l’entrejeu et a été abandonné par ses équipiers. Dans des matchs pareils, il lui faut un récupérateur à ses côtés, pour qu’il puisse faire le jeu. Deux exemples illustrent ma thèse : Kums s’est pris une carte jaune dans la position d’arrière droit et Anderlecht a encaissé le 3-0 avec Kums comme arrière gauche. Rien ne fonctionnait dans l’entrejeu. Quand Trebel est monté, cela allait mieux. Trebel va jouer contre Bruges. Rutten prétend que des erreurs individuelles étaient à la base des buts ? D’accord. Mais son équipe a été malmenée plus d’une fois. Genk aurait pu marquer plus que trois buts."
Comment parler d'Anderlecht sans évoquer l'éclosion du jeune Verschaeren. "Une autre erreur commise par Rutten : il aurait dû mettre Verschaeren au poste de ‘10’. Verschaeren est très bon comme ailier gauche… quand son équipe domine son adversaire et qu’Anderlecht a beaucoup le ballon. Or, Rutten savait quand même que ce ne serait pas le cas, en déplacement à Genk, et que son équipe devrait miser sur des contre-attaques. Et il savait quand même que les arrières latéraux de Genk jouent haut. Yari a sans cesse dû les suivre, alors qu’il a d’autres qualités. Il n’a pas pu les montrer, mais il n’est pas coupable."
Malgré cette mauvaise entame, Deschacht pense que le RSCA peut encore être champion. "Même si la façon m’a fortement déçu, une défaite à Genk n’est pas une catastrophe. Je ne partage pas l’avis de ceux qui disent que c’est fini. Même le titre est encore possible. Je suis bien placé pour le savoir. En 2014, on avait huit points de retard après une journée et on a remporté le titre avec deux points d’avance. Mais il est vrai qu’il faudra réaliser un sans-faute. Anderlecht doit encore jouer cinq fois à domicile. Une victoire contre Bruges, ce jeudi, peut booster mes anciens coéquipiers. Genk et Bruges ne vont pas tout gagner non plus. Vous n’allez quand même pas me dire que Genk a plus de talent individuel qu’Anderlecht ? Mais collectivement et tactiquement, Genk était beaucoup plus fort."