C'est assez rare que pour être souligné... Titulaire le week-end dernier à Düsseldorf, Thorgan Hazard a été remplacé par son coach, Dieter Hecking, après 41 minutes de jeu à peine. Mönchengladbach, qui s’est finalement incliné (3-1), perdait déjà 3-0 après 25 minutes de jeu...
"Après une telle mi-temps, cela aurait pu arriver à tout le monde", a tenté d'expliquer Hecking au sujet de ce changement très précoce. "Mais il y a quelque chose qui m’a énervé chez Thorgan et je vais lui en parler. C’est quelque chose qui doit rester en interne et c’est pour cela qu’on doit vite régler cela."
Quelques instants avant d'être remplacé, Hazard perdait un ballon dans le camp adverse sans tenter de le récupérer. Cela a pu être le déclencheur... Le Diable Rouge s'est exprimé pour le Rheinische Post : "Naturellement, on est énervé quand on est remplacé avant la mi-temps. Mais je n’étais pas bon et quand je ne suis pas bon, l’entraîneur a le droit de me remplacer. Il l’a décidé. Il n’y a pas de problème pour moi. Celui qui n’est pas bon doit sortir, c’est aussi simple que cela."
Après un début de saison en boulet de canon, Thorgan marque clairement le pas. Son dernier but remonte au 18 décembre dernier! "Bien évidemment que cela fait parler, cela m’énerve aussi de ne pas avoir marqué depuis longtemps. Et je veux marquer aussi vite que possible. Mais j’ai aussi donné des passes décisives, ce qui compte tout autant."
Des performances qui pourraient coûter la troisième place à son club, synonyme de qualification pour la Ligue des Champions, mais aussi un joli transfert cet été. "Bien évidemment que l’incertitude autour de son avenir le travaille", a reconnu Max Eberl. "Mais la situation n’a pas changé ; je me concentre à fond sur les sept derniers matchs de la saison et je me déciderai ensuite", poursuit le joueur. "Nous avons un gros objectif cette saison : l’Europe. Et je reste concentré là-dessus." Avec un impératif : se reprendre assez vite pour l’atteindre.