Cette saison, plusieurs joueurs se sont révélés en Jupiler Pro League. L'un d'entre-eux est promis à un bel avenir. Il s'agit du gardien de but de Mouscron, Jean Butez, qui devrait quitter Le Canonnier l'été prochain.
Eric Deleu, l'entraîneur des gardiens de l'Excel, a évoqué les qualités de son poulain pour Sport / Foot Magazine.."D’emblée, nous avons réalisé que Jean possédait un énorme potentiel. Je l’ai testé pendant une heure avant de conseiller à la direction de le faire signer immédiatement. Parce qu’il était au top, physiquement et techniquement. Nous ne savions pas encore s’il allait réussir car l’aspect mental est décisif. Depuis, nous savons qu’il est fort sur le plan psychologique. Il conserve les pieds sur terre en toutes circonstances, il est capable de relativiser, il est ouvert à la critique et comprend vite"
Pour lui, Butez est l'archétype du gardien moderne. "Ça veut dire un bon jeu de pieds et une grande aptitude à anticiper. Voyez, au plus haut niveau, le profil de Manuel Neuer et Marc-André ter Stegen. Parce que le gardien contemporain n’a plus rien à voir avec le portier d’il y a cinq ou six ans. Storck essaie de développer le jeu depuis l’arrière. Son gardien est en fait le onzième joueur de champ. Jean est capable de jouer des deux pieds. Comme le Club Bruges s’était déployé de façon à nous paralyser quand il avait le ballon, nous avons décidé, dans le premier quart d’heure de jeu, de le faire botter de longs tirs tendus de 70 mètres dans la zone où nous jouions le deuxième ballon. Ça a parfaitement réussi et le Club s’est enferré. Ceci pour vous dire que Jean nous permet d’appliquer des tactiques différentes."