Les clubs européens de football ne participeront pas à la Coupe du monde des clubs si elle est élargie à 24 à partir de 2021, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'Association européenne des clubs (ECA).
La création de ce Mondial des clubs élargi doit être validée ce vendredi par le Conseil de la Fifa réuni à Miami. L'ECA, qui réunit tous les grands clubs continentaux, indique que les écuries européennes "ne participeront à la Coupe du monde des clubs en 2021 et réfléchiront à leur participation pour 2024", dans une déclaration à l'AFP.
L'ECA, qui représente 232 clubs et est présidée par l'Italien Andrea Agnelli, président de la Juventus Turin, se dit "fermement opposée à une approbation d'une Coupe du monde des clubs élargie en l'état", dans une lettre adressée à Gianni Infantino, président de la Fifa, et obtenue par l'AFP.
Cette lettre est paraphée par M. Agnelli, mais aussi par Pedro Lopez Jimenez, vice-président du Real Madrid ou encore Nasser Al-Khelaïfi, président du Paris SG, ainsi que les patrons du FC Barcelone, du Bayern Munich et de Manchester United.
La création de cette Coupe du monde élargie, très controversée et fortement critiquée par l'UEFA qui reproche à la Fifa son opacité dans la gestion de ce dossier, est à l'agenda du Conseil de la Fifa.
La première édition de cette compétition qui remplacera la Coupe des Confédérations se déroulerait en juin/juillet 2021.
L'UEFA comme l'ECA estiment que le calendrier international ne permet tout simplement pas la tenue de cette nouvelle compétition en 2021 et demandent au préalable l'ouverture d'un réexamen de ce calendrier.
L'ECA "évaluera la décision de la Fifa le 26 mars lors de la prochaine réunion du conseil d'administration", a encore indiqué à l'AFP le porte-parole de l'association.