A son arrivée à Anderlecht, Fred Rutten a réduit l'intensité des entraînements. Cette décision en a surpris plus d'un d'autant que le Néerlandais avait émis des critiques quant à la condition physique du noyau.
Diminuer le volume de travail au lieu de l’augmenter a semblé être une décision contre-nature. "Effectivement, car j’estime qu’on va plus loin en en faisant plus. Mais quand on débarque en cours de route, on est confronté à l’état physique d’un noyau, sur lequel on n’a pas eu d’impact", s'est excusé Rutten dans Sport/FootMagazine. "Ceux qui pensent qu’un entraîneur qui arrive dans un club en cours de saison peut tout changer comme il le veut se trompent."
"Vous pouvez appréhender ce que je fais comme une formule mathématique: plaisir = énergie = résultat. Je suis partisan du jeu de position mais si mon prédécesseur y a attaché moins d’importance, je risque de solliciter leurs muscles différemment en imposant mon style. La condition des joueurs n’était pas mauvaises, leurs batteries sont bien chargées mais il faut rétablir l’équilibre. Je suis en train d’effectuer une préparation alors que nous devons aussi obtenir des résultats mais je suis convaincu que c’est possible."
Le vote: Rutten prépare-t-il une excuse en cas de non-qualification pour les play-offs1?