Plusieurs centaines de personnes ont assisté aux funérailles de Gordon Banks lundi à Stoke-on-Trent.
Le cortège funèbre a notamment traversé le stade de Stoke City, s'arrêtant quelques minutes au bord du terrain tandis qu'un film retraçant les exploits du portier de Stoke et de Leicester était diffusé. Né à Sheffield, Banks a disputé près de 200 matches pour Stoke.
Mais il était surtout connu pour être le gardien de l'équipe d'Angleterre championne du monde en 1966 et pour avoir, quatre ans plus tard, effectué le plus bel arrête de l'histoire sur un heading de Pelée.
Jack Butland, Joe Anyon et Kasper Schmeichel, les gardiens des trois clubs anglais pour lesquels Banks a joué (Stoke, Chesterfield et Leicester) étaient présents, tout comme l'international anglais Joe Hart.
Geoff Hurst, auteur d'un triplé lors de la finale de la Coupe du monde 1966, a prononcé l'éloge funèbre faisant notamment allusion à son célèbre penalty sauvé par Banks en demi-finale de la Coupe de la Ligue entre Stoke et West Ham en décembre 1971.
"Gordon Banks... a contribué au pire moment de ma carrière de footballeur", a-t-il dit. "C'était une superstar sur le terrain."
Bobby et Jack Charlton étaient également présents.