S'il a aligné six victoires d'affilée depuis la reprise, Mouscron le doit à plusieurs facteurs et notamment à son gardien Jean Butez, qui a nettement progressé depuis ses premières apparitions.
"J’ai beaucoup travaillé sur ma concentration et mon implication", a raconté Butez à L'Avenir. "J’ai mis plusieurs astuces en place pour changer ça grâce à mon ami Victor Charlet, capitaine de l’équipe de France de hockey sur gazon et spécialisé dans la préparation mentale. Il m’a pris comme cobaye et on a fait une dizaine de séances basées sur la gestion émotionnelle du stress. Un atout invisible très important au haut niveau."
"C’est sympa de titiller des grands gardiens comme Bolat, Vukovic ou Ochoa, que j’admire. Lorsqu'il était en Ligue 1, il avait réalisé un record d’arrêts avec Ajaccio contre le PSG. Depuis, je le suis et j’admire sa carrière. Il a un vécu qui m’inspire car je n’ai pas envie de faire comme certains qui ont été au top un an, avant de disparaître. J’ai encore une belle marge de progression."
Butez a encore deux ans de contrat avec Mouscron. On l'a cité à Anderlecht et même à Gand, qui a finalement pris Thomas Kaminski."Je veux aller plus haut. Aller plus haut ne veut pas dire se brûler les ailes. J’irai vers le projet le plus intéressant qui me permettra surtout de rester titulaire. Être numéro 1, c’est une autre vie. J’ai goûté à cela et je ne veux plus connaître un statut de remplaçant."