La saison dernière au Standard, Ricardo Sa Pinto avait eu l'idée d'envoyer Guillermo Gomes, le préparateur physique, en tribune d'où il communiquait via oreillette avec Ricardo Pereira, l’entraîneur des gardiens. Cette année, la FIFA a autorisé le système.
En début de championnat, le Club Bruges a sauté sur l'occasion et Ivan Leko a envoyé son assistant Timmy Simons en tribune. Depuis quelques semaines, le Club a arrêté l'expérience mais c'est à Anderlecht de s'y plier avec Jonas De Roeck dans le rôle de l'observateur.
"Le coach a voulu tenter le coup. Nous avons essayé ça à La Gantoise. Personnellement, je trouve cela assez passionnant. Je ne suis pas sur le banc mais je sais que j’amène vraiment quelque chose au staff durant le match", a déclaré De Roeck à La Dernière Heure. "On voit mieux en étant plus haut, mais surtout différemment. Je peux davantage observer les espaces ou les mouvements des adversaires. Sur le banc, c’est parfois difficile de jauger."
"Je suis en communication avec Arno Van Zwan, un des autres adjoints. Il s’occupe de transmettre mes observations à l’entraîneur. Grâce à cette position et cette communication, nous pouvons anticiper certaines choses et parfois avoir un coup d’avance sur l’adversaire. Je ne dis pas que mes analyses changent le cours du match mais je suis persuadé que ce surplus d’informations peut nous faire gagner une rencontre."
Le vote: Anderlecht va-t-il profiter du système?