Dans un mois exactement, Marc Coucke fêtera sa première année en tant que président du Sporting d'Anderlecht. Mais depuis son arrivée, le club n'a fait aucun pas en avant. D'un point de vue sportif, l'équipe lutte pour obtenir un ticket pour les play-offs 1. Ce n'est pas mieux dans le domaine de l'extra-sportif où l'on assiste à bon nombre de licenciements.
Dans le cadre d'un entretien avec l'entraîneur Fred Rutten, le magazine néerlandais "Voetbal International" a passé en revue la situation du club bruxellois. Ils ont constaté que, pour le moment, Marc Coucke gardait la confiance des supporters. "Qu'est-il arrivé à la superpuissance déchue? Marc Coucke a racheté le club il y a un an et demi. Cet homme d'affaires excentrique a sponsorisé pendant des années une équipe cycliste couronnée de succès, fait du KV Ostende une équipe de haut de classement et emmené le club en finale de la Coupe de Belgique. A Anderlecht, il est sous la lumière des projecteurs. Il faut trouver l'équilibre entre un club chic et un cow-boy avec de l'argent".
Selon le magazine, le président veut peut-être aller trop vite avec le club, alors qu'un tel processus de transition prend beaucoup de temps. "Coucke veut rompre avec le passé, faire table rase dans l'organisation et ne pas se faire d'amis, surtout quand le club dispose d'un grand nombre de joueurs qui n'apportent rien ou peu".