La RAI a suspendu un de ses consultants pour deux semaines. Il s'agit de Fulvio Collovati, champion du monde avec l'Italie en 1982. Il a tenu des propos mysogines.
Dimanche dernier, au cours de l'émission "Quelli che il calcio", l'ex-défenseur a affirmé que les femmes ne devaient pas intervenir dans les discussions tactiques. "Quand j'entends une femme parler de tactique en football, j'ai mal à l'estomac. Ca ne passe pas. Qu'elle parle du match, de ce qui s'est passé sur le terain, OK. Mais pas de tactique car elle ne peut pas comprendre aussi bien qu'un homme", a-t-il dit.
Dans le studio, ces déclarations ont suscité la controverse et on est vite passé au sujet suivant. L'ex-défenseur de l'Inter, de Milan et de la Roma (50 sélections en équipe nationale) a ensuite présenté ses excuses mais la RAI l'a suspendu de toute activité en télé et en radio jusqu'au 9 mars."
Etrangement, son épouse, Caterian, ex-présentatrice d'émissions de football, reprend pour lui. "Les explications tactiques des femmes ne m'ont jamais convaincue", dit-elle sur Twitter. "Moi, je n'ai jamais eu la prétention d'expliquer ce qu'était le 4-4-2."
Des joueuses de haut niveau ont critiqué Collovati. "Je l'invite à discuter de tactique et on verra qui s'y connaît le mieux", dit Patrizia Panico, meilleure joueuse italienne de tous les temps et entraîneur des U15 garçons de l'italie. "Il est regrettable que quelqu'un qui a fait autant pour la Squadra tienne des propos pareils."
Milena Bertolini, coach de l'équipe nationale italienne, parle de "mentalité primitive" et invite Collovati à venir assister à un match féminin de haut niveau. "Il comprendra alors que le monde évolue."
Regina Baresi, fille de Giuseppe Baresi, nièce de Francesco Baresi et capitaine de l'Inter, se dit également indignée. "Moi aussi, depuis dimanche, j'ai mal à l'estomac."