Lukaku, Hazard, De Bruyne, Courtois, Vertonghen, Alderweireld... La liste des Belges qui se sont imposés en Premier League est longue et pourtant: une étude de l'Université d'Anvers déconseille aux jeunes Belges de traverser la Manche.
Basée sur 80 joueurs âgés de 15 à 23 ans, cette enquête démontre que de nombreux joueurs ont échoué. Mathias Bossaerts, ex-grand espoir d'Anderlecht recruté à l'âge de 16 ans par Manchester City, évolue aujourd'hui en D2 hollandaise. A 22 ans, il n'a disputé que 30 matches pros.
Romelu Lukaku et Kevin De Bruyne ont dû être prêtés dans des clubs étrangers avant de revenir en force.
"Les statistiques nous confirment que le nombre de minutes jouées en équipe première est crucial pour le développement d'un joueur à long-terme. Le conseil que je donne aux jeunes joueurs c'est: ayez des minutes de jeu. Dans les clubs anglais, c'est très difficile. Jouer avec l'équipe U23 d'un club de Premier League, ce n'est pas la même chose que de jouer en première division belge" , affirme le directeur général de l'agence Stirrs Associate, qui a participé au financement de l'étude.