Mehdi Carcela va donc devoir se présenter devant la commission des litiges le 19 février. Le parquet de l’Union belge a décidé d’engager une procédure disciplinaire à l’encontre du Standardman pour avoir pointé son majeur en direction de l’arbitre Lawrence Visser lors du Clasico après son but refusé suite à l’intervention du VAR.
Selon La Meuse, Carcela conteste: il précise que ce n’est pas le majeur mais l’index qu’il a brandi, et qu’il n’y a donc pas lieu de parler de doigt d’honneur, et que ce geste était dirigé vers l’écran autour duquel tous les joueurs liégeois étaient alors rassemblés, dans l’attente du verdict arbitral. Cela devrait être simple à vérifier....
Le Standard comparaîtra également pour "des jets de gobelets et de boules de papier sur le terrain et en direction du gardien d’Anderlecht". Par contre, le Standard n’a reçu aucune convocation pour Christian Luyindama, qui a entonné des chants anti-anderlechtois et a adressé un doigt d’honneur aux supporters bruxellois.
Enfin, Anderlecht doit également craindre une sanction: il devra lui aussi répondre du comportement de ses fans et de l’utilisation par ceux-ci d’engins pyrotechniques.
Le vote: Anderlecht doit-il être puni?