Le gardien belge du Real Madrid s’est montré décisif plusieurs fois dans un match particulier pour lui qui a évolué trois saisons chez les Colchoneros.
Thibaut Courtois n’a pas vécu un derby madrilène tranquille au stade Wanda Metropolitano face à ses anciens supporters, samedi. Contesté par le public avant et pendant le match, le gardien des Diables Rouges a tout de même terminé la rencontre avec le sourire puisque le Real Madrid s’est imposé 1-3 contre l’Atlético dans un match comptant pour la 23e journée de Primera Division.
Champions d’Espagne avec Thibaut Courtois dans leurs rangs, les supporters des Colchoneros n’ont pas bien pris le transfert du Belge chez les rivaux du Real. Certains d’entre eux sont même allés jusqu’à dégrader une plaque en l’honneur du Diable rouge située à l’extérieur du stade.
Concentré sur sa besogne malgré les coups de sifflets du public et les lancers de rats en peluche, Courtois s’est fait avoir à la 25e minute en face-à-face avec Antoine Griezmann. Parti à la limite du hors-jeu, le Français a placé le ballon entre les jambes de Courtois pour égaliser à 1-1, répondant ainsi au but d’ouverture sur retournée de Casemiro (16e).
En fin de période, le Real a hérité d’un penalty contesté que Sergio Ramos s’est chargé de transformer pour son 11e but de la saison, le 8e depuis les 11 mètres (42e). En deuxième période, l’Atlético a bien tenté de déstabiliser le Real. Agressifs et battants, les Colchoneros ont mis la pression, réclamé un penalty et même trouvé la voie des filets via Morata finalement coupé dans son élan par l’intervention du VAR pour annuler son but. Monté en cours de jeu, Gareth Bale a puni les hommes de Diego Simeone en contre (74e).
Thomas Partey a payé la nervosité ambiante et reçu une deuxième carte jaune pour regagner les vestiaires. Une exclusion qui a donné le coup de massue définitif aux Rouge et Blanc. Battu deux fois consécutivement, l’Atlético Madrid (44 pts) se fait doubler par le Real (45 pts) qui revient provisoirement à cinq points du Barça grâce à un cinquième succès consécutif.